Retour à la page d'accueil Plan du site
Ses Créations > Land'Art > Le Land'Art

Qu'est-ce que le Land'Art ?

 

Créer dans et avec la nature ou le Land Art.

Petite histoire de ce mouvement.

Cette tendance de l'art contemporain est apparue dans les paysages grandioses de l'ouest américain vers la fin des années 60. Elle se caractérise par un travail dans la nature même.

Jusque là, c'est par le paysage et sa représentation que l'art illustre la nature.

Pendant tout le Moyen âge, les éléments de paysage sont schématiques, juxtaposés comme une énumération. La Renaissance nous offrira les premiers paysages mais développera plutôt les portraits. Ensuite et durant les siècles suivants, le paysage inspirera sans cesse les peintres qu'ilssoient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, pointillistes, fauves...d'Italie, de France, de Grande Bretagne ou des pays du nord, en particulier de Hollande ... ( à noter qu'il existe en Chine, une tradition très ancienne du paysage)

La photographie en couleur sera une des cause du déclin de ce thème chez les peintres; thème qui ressurgit alors de manière plus abstraite. (N. de Staël, Olivier Debré...)

Avec les artistes du Land-Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au coeur

d'elle-même ("in situ") que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs jours et heures d'ouverture, leurs tickets d'entrée et véritablement ‘’sortir des sentiers battus’’.

Je vous propose ici un travail réalisé en plusieurs épisodes dans la nature mosellane. Rien ne vous empêche d’en faire autant, bon amusement,  et si vous me permettez un petit conseil, n’oubliez pas de tenir compte de « l’esprit du lieu » et de vous mettre en harmonie avec la nature et … avec vous même.

voir l'EPISODE 1

Google  



© 2009 - Copyright AlainMila.com